Archives nouvelles

Kijk voor meer recent nieuws op de Nieuwspagina.

Bulletin d'information . 16

Après neuf années de travail assidu voilà le moment venu: les deux écoles du père Bolle sont sur le point d’être terminées! Le bureau, qui pendant neuf ans a tenu la barre, a donc trouvé ce moment idéal pour passer le flambeau à la jeune génération.

A l’Assemblée Générale de l’asbl, qui a eu lieu le 3 avril 2016, Oger Vaes (président), Marie-Jeanne Claes (secrétaire) et Miep Claes (trésorière) ont passé leurs mandats de gestion à Bieke Thys (trésorière), Eline Cauwenberghs (secrétaire) et Bram Rumbaut (président). Voilà donc l’occasion rêvée pour avec gratitude faire un bilan du passé et en toute confiance envisager l’avenir.

Curieux d’apprendre plus de nouvelles du Nord et du Sud ? Alors cliquez rapidement sur le bulletin d'information en version PDF (5,86MB).

Arrêt attestations fiscales Fondation Roi Baudouin

Comme convenu auparavant contractuellement, notre reconnaissance par la Fondation Roi Baudouin expire le 31/12/2015

Des donations versées au compte 000-0000004-04 (IBAN: BE10 0000 0000 0404 – BIC: BPOTBEB1) de la Fondation Roi Baudouin avec ***128/2181/00080*** comme mention structurée ne sont donc à partir du 01/01/2016  PLUS déductibles des impôts.

Nous espérons cependant mener le projet, tel qu’il a été conçu initialement par feu le père Bolle, a bonne fin dans le courant de l’année 2016 et pour cela avons besoin d’encore quelques moyens financiers.

C’est pourquoi nous osons nous permettre, pour la première fois depuis le début de notre fonctionnement et dans le contexte de la situation mentionnée ci-dessus, de vous demander humblement de voir si la possibilité d’un versement supplémentaire dans le courant de ce mois de décembre serait dans vos possibilités.

Pour vous les donations de ce mois-ci et au compte mentionné sont encore déductibles des contributions et pour nous elles représentent tout juste “ce petit extra” que nous pouvons bien utiliser pour notre projet. Nous vous remercions déjà d’avance de bien vouloir prendre un moment ceci en considération.

Forts de la décision des jeunes Bollé Bollé de prolonger également en 2016 leur action au profit des projets à Igunga, nous avons décidé entretemps d’introduire directement auprès du Ministère des Finances une demande de reconnaissance en tant que « Aide aux Pays en voie de Développement », de façon que notre ASBL puisse fournir elle-même des attestations pour déduction de taxes à partir de 40 €.

Cependant nous n’en sommes pas encore là mais nous espérons recevoir une réponse favorable à cette demande dans le courant de 2016. Bien-entendu vos donations fiscalement non-déductibles restent les bienvenues sur notre compte BE35 7340 2236 1337 – BIC: KREDBEBB.

Entretemps nous vous remercions cordialement de tout support pendant les huit années précédentes dans l’attente de ”ce petit surplus” dans le courant de ce mois.

Avec les sentiments les meilleurs de la part du bureau.

Bulletin d'information . 15

A la veille du nouvel an, nous tenons non seulement à vous présenter nos meilleurs vœux de fin d’année, mais aussi à vous envoyer les dernières nouvelles d’Igunga, Tanzanie. Pour cette 15me «Nouvelles» notre membre de base Bram a pris la plume à la main pour partager avec vous ses expériences lors de sa dernière visite de travail aux projets de Bollé Bollé.

Curiex de connaître ses expériences? Alors cliquez vite sur le bulletin d'information en version PDF (4,7MB).

La Province du Brabant flamand soutient Bollé Bollé

Avec plaisir nous apprenons que la Province du Brabant flamand participe, avec un subside d’un montant de plus de € 18.000, au support de notre projet, à savoir la construction d’un «bloc administratif» (locaux des enseignants et complexe des locaux de réunion) sur les terrains de l’école secondaire d’Igunga-Tanzanie. Cette année ce subside pour projets Nord-Sud a également été ouvert aux organisations 4ème pilier, de façon que cette fois notre ASBL Bollé Bollé se trouvait parmi les candidats. Avec ce support nous avançons d’un bon pas et essayons de terminer les travaux encore avant la fin de l’année.

Nos sincères remerciements à chacun dans l’administration provinciale, qui via ce support souligne encore une fois spécialement son appréciation pour le travail de feu le père Bolle. Cela donne à nos 60 collaborateurs bénévoles de Bollé Bollé un nouveau boost pour continuer ce travail!

Etes-vous curieux de savoir quels projets Nord-Sud ont reçu en 2015 un subside de la Province du Brabant flamand, alors regardez sur Google Maps.

Bulletin d'information . 14

Le nombre de conversations Skype vers des numéros-portables tanzaniennes n’a pas mal augmenté depuis le jour où, il y a quelque neuf mois, les nouvelles précédentes sont tombées dans votre boîte aux lettres (digitale). Beaucoup d’échanges par mail ou par téléphone et une visite de deux membres de base à Igunga et à l’archevêque fin de l’année passée, encore d’avantage de sms, des coups de fil et une deuxième visite de trois membres de base en mars à la même destination révèlent une période active à Igunga. Une période également riche en changements. A tous les niveaux. Grand temps donc pour notre 14ème bulletin d'information.

Curieux de savoir tout ce qui a changé en Tanzanie les mois passés? Alors cliquez vite sur «Bulletin d'information» en version PDF (523kB).

Septième Soirée-Westtrappistes le 10 octobre

Le samedi 10 octobre 2015 ce sera de nouveau le jour J: déjà pour la septième fois ce soir-là à partir de 19h30 au Bosuil (Biesttraat 233, 3191 Schiplaken) vous pouvez jouir de notre soirée-Westtrappistes. Avec de l’authentique trappiste (Westvleteren et Westmalle), pâté et tête faits-maison, fromages et pain d’abbaye. Bienvenue cordiale à tout le monde!

Cliquez ici pour regarder l’affiche en grand format

 

 

 

Bulletin d'information . 13

Voilà près d’une année que notre capitaine a quitté son navire. Une année au cours de laquelle pas mal de choses se sont passées dans notre petite Belgique. Cependant malgré les graves contretemps du début de l’année et les changements annexes au sein du fonctionnement de notre asbl, diverses actions ont été entreprises. Et également en Tanzanie on ne s’est pas reposé sur ses lauriers.

Grand temps donc d’envoyer deux membres de base à Igunga pour relever sur place l’état des choses et, ensemble avec notre équipe tanzanienne, faire le point et budgéter les travaux de construction des mois à venir.

Curieux de savoir tout ce qui a changé les mois passés en Tanzanie ? Alors cliquez vite sur le bulletin d’information  en version PDF (817kB).

Frégate belge soutient Bollé Bollé

Quelques semaines avant le départ pour l’opération ATLANTA, la frégate belge ATALANTA I a été contactée par l’école Saint-Pierre d’Oostkamp pour emmener du matériel en Tanzanie.
D’année en année les élèves de cette école collectent du matériel pour l’ASBL Bollé Bollé.

Jadis l’école Saint-Pierre collectait des livres scolaires, du matériel d’écriture et des cartables. A présent du matériel nécessaire à la finition de la nouvelle école a été offert. Une partie en a même été achetée neuf pour le projet. C’est la troisième fois qu’une frégate belge livre du matériel pour ASBL Bollé Bollé.

Mais également l’équipage a voulu y mettre du sien et a mis sur pied diverses activités pour soutenir cette bonne cause. C’est pourquoi à bord quelques activités ludiques ont été organisées, tel qu’une vente aux enchères de souvenirs personnels. L’action fut un grand succès et en quelques jours la somme de 2.500 euros a été collectée.

Le cheque de l’équipage et le matériel de l’école Saint-Pierre ont été remis le 19 novembre par le Commandant du LEOPOLD I, Capitaine de frégate Tanguy BOTMAN et une délégation de l’équipage au Père Blanc Vic MISSIAEN et Son Excellence Koen ADAM, Ambassadeur de Belgique en Tanzanie. Ils remettront personnellement ces donations à l’ASBL Bollé Bollé.

1.000 euros pour Igunga grâce à ING Solidarity Award

Du 28 octobre au 30 novembre asbl Bollé Bollé a participé à la ING Solidarity Award. L’intention était d’obtenir dans cette période un maximum de votes online. Et comme toujours Bollé Bollé a pu compter sur le soutien d’un publique enthousiaste.

En tout pas moins de 966 votes ont été obtenus. Ainsi Bollé Bollé a terminé à la 4me place de la province du Brabant Flamand et reçoit donc prochainement 1.000 euros de la part d’ING. Il va de soi que comme toujours cette somme ira intégralement à notre projet scolaire à Igunga.

1.000 fois merci à chacun qui a voté pour nous.
Cela nous réchauffe le cœur de pouvoir compter chaque fois sur tant de monde!

Votez pour le ING Solidarity Award

Afin de pouvoir achever les travaux de construction de l’internat pour filles à Igunga, nous avons inscrit notre asbl pour le ING Solidarity Award. Si Bollé Bollé réussit à se placer parmi les tops 5 des nombres de votes les plus élevés (pour la province du Brabant Flamand), nous recevons 1.000 euros. Argent dont nous pouvons faire bon usage!

Surfez donc vite vers la page de vote de Bollé Bollé, notez votre adresse e-mail et cliquez sur la touche de vote. Après quoi vous recevez un mail avec link de confirmation sur lequel vous devez cliquer.

Le tour de vote se termine le 30/11/2014. Après votre vote n’oubliez pas de faire connaître cette initiative auprès de tous vos amis, par mail, Facebook, Twitter,...? Deux clics de souris font pour nous un monde de différence... Merci!

Pages