Archives nouvelles

Kijk voor meer recent nieuws op de Nieuwspagina.

Neuvième soirée Trappistes

Le samedi 7 octobre 2017 ce sera de nouveau le jour: déjà pour la neuvième fois ce soir-là à partir de 18h30 au Bosuil (Biesttraat 233, 3191 Schiplaken) vous pouvez jouir de notre soirée Trappistes.

Cette année nous drapons le tout d’une nouvelle robe. Comme de coutume nous servons quelques des meilleures trappistes au monde, complétées par des bières plus légères et du vin superbe. Et également ceux avec un petit creux à l’estomac sont à la bonne adresse. En plus de quelques délicieux fromages belges et de pâté et tête artisanaux, vous pouvez à partir de cette année déguster des croques au fromage d’abbaye présentés de façon raffinée. Cette année aussi une tombola avec de beaux prix sera organisée. 

Bienvenue cordiale à tout le monde le samedi 7 october 2017 à partir de 18u30 au Bosuil à Schiplaken!

Cliquez ici pour regarder l’affiche en grand format

 

 

Bulletin d'information . 18

Peu de choses donnent autant de satisfaction que d’entendre ét de voir que les écoles du père Bolle se portent bien. L’année passée nous avons reçu régulièrement des nouvelles réconfortantes d’Igunga qui prouvent que l’engagement pendant de nombreuses années de la part du père Bolle porte plus que jamais des fruits. Et cela fait plaisir. Beaucoup plaisir même. Car un enseignement solide reste la meilleure garantie d’un meilleur avenir pour nos enfants tanzaniens.

Pour en savoir plus sur ces messages réconfortants, un état de nos projets en Tanzanie et un regard sur l'avenir, cliquez vite sur "Bulletin d'information . 18” en version PDF (3.4Mo).

 

Bulletin d'information . 17

Vous les connaissez? Ces jours où rien ne semble plus aller? Ces jours où vous avez l’impression d’avoir deux mains gauches et où à peu près tout semble aller de travers? Honnêtement: c’était le cas aujourd’hui. Jusqu’au moment où un message apparut sur l’écran de mon portable. En provenance d’Igunga. Une photo Whatsapp! Deux pieds nus sur un sol tout juste carrelé. «So happy to see.” Thank you and all the members of Bollé Bollé”, le sous-titre.

Maintenant que 2016 petit à petit​ touche à sa fin, nous vous envoyons la mise à jour traditionelle depuis la Tanzanie. Curieux de tout ce qui s'est passé les mois passés dans le sud? Alors cliquez vite sur "Bulletin d'information . 17" en version PDF (6.2 MB).

 

Bulletin d'information . 16

Après neuf années de travail assidu voilà le moment venu: les deux écoles du père Bolle sont sur le point d’être terminées! Le bureau, qui pendant neuf ans a tenu la barre, a donc trouvé ce moment idéal pour passer le flambeau à la jeune génération.

A l’Assemblée Générale de l’asbl, qui a eu lieu le 3 avril 2016, Oger Vaes (président), Marie-Jeanne Claes (secrétaire) et Miep Claes (trésorière) ont passé leurs mandats de gestion à Bieke Thys (trésorière), Eline Cauwenberghs (secrétaire) et Bram Rumbaut (président). Voilà donc l’occasion rêvée pour avec gratitude faire un bilan du passé et en toute confiance envisager l’avenir.

Curieux d’apprendre plus de nouvelles du Nord et du Sud ? Alors cliquez rapidement sur le bulletin d'information en version PDF (5,86MB).

Arrêt attestations fiscales Fondation Roi Baudouin

Comme convenu auparavant contractuellement, notre reconnaissance par la Fondation Roi Baudouin expire le 31/12/2015

Des donations versées au compte 000-0000004-04 (IBAN: BE10 0000 0000 0404 – BIC: BPOTBEB1) de la Fondation Roi Baudouin avec ***128/2181/00080*** comme mention structurée ne sont donc à partir du 01/01/2016  PLUS déductibles des impôts.

Nous espérons cependant mener le projet, tel qu’il a été conçu initialement par feu le père Bolle, a bonne fin dans le courant de l’année 2016 et pour cela avons besoin d’encore quelques moyens financiers.

C’est pourquoi nous osons nous permettre, pour la première fois depuis le début de notre fonctionnement et dans le contexte de la situation mentionnée ci-dessus, de vous demander humblement de voir si la possibilité d’un versement supplémentaire dans le courant de ce mois de décembre serait dans vos possibilités.

Pour vous les donations de ce mois-ci et au compte mentionné sont encore déductibles des contributions et pour nous elles représentent tout juste “ce petit extra” que nous pouvons bien utiliser pour notre projet. Nous vous remercions déjà d’avance de bien vouloir prendre un moment ceci en considération.

Forts de la décision des jeunes Bollé Bollé de prolonger également en 2016 leur action au profit des projets à Igunga, nous avons décidé entretemps d’introduire directement auprès du Ministère des Finances une demande de reconnaissance en tant que « Aide aux Pays en voie de Développement », de façon que notre ASBL puisse fournir elle-même des attestations pour déduction de taxes à partir de 40 €.

Cependant nous n’en sommes pas encore là mais nous espérons recevoir une réponse favorable à cette demande dans le courant de 2016. Bien-entendu vos donations fiscalement non-déductibles restent les bienvenues sur notre compte BE35 7340 2236 1337 – BIC: KREDBEBB.

Entretemps nous vous remercions cordialement de tout support pendant les huit années précédentes dans l’attente de ”ce petit surplus” dans le courant de ce mois.

Avec les sentiments les meilleurs de la part du bureau.

Bulletin d'information . 15

A la veille du nouvel an, nous tenons non seulement à vous présenter nos meilleurs vœux de fin d’année, mais aussi à vous envoyer les dernières nouvelles d’Igunga, Tanzanie. Pour cette 15me «Nouvelles» notre membre de base Bram a pris la plume à la main pour partager avec vous ses expériences lors de sa dernière visite de travail aux projets de Bollé Bollé.

Curiex de connaître ses expériences? Alors cliquez vite sur le bulletin d'information en version PDF (4,7MB).

La Province du Brabant flamand soutient Bollé Bollé

Avec plaisir nous apprenons que la Province du Brabant flamand participe, avec un subside d’un montant de plus de € 18.000, au support de notre projet, à savoir la construction d’un «bloc administratif» (locaux des enseignants et complexe des locaux de réunion) sur les terrains de l’école secondaire d’Igunga-Tanzanie. Cette année ce subside pour projets Nord-Sud a également été ouvert aux organisations 4ème pilier, de façon que cette fois notre ASBL Bollé Bollé se trouvait parmi les candidats. Avec ce support nous avançons d’un bon pas et essayons de terminer les travaux encore avant la fin de l’année.

Nos sincères remerciements à chacun dans l’administration provinciale, qui via ce support souligne encore une fois spécialement son appréciation pour le travail de feu le père Bolle. Cela donne à nos 60 collaborateurs bénévoles de Bollé Bollé un nouveau boost pour continuer ce travail!

Etes-vous curieux de savoir quels projets Nord-Sud ont reçu en 2015 un subside de la Province du Brabant flamand, alors regardez sur Google Maps.

Bulletin d'information . 14

Le nombre de conversations Skype vers des numéros-portables tanzaniennes n’a pas mal augmenté depuis le jour où, il y a quelque neuf mois, les nouvelles précédentes sont tombées dans votre boîte aux lettres (digitale). Beaucoup d’échanges par mail ou par téléphone et une visite de deux membres de base à Igunga et à l’archevêque fin de l’année passée, encore d’avantage de sms, des coups de fil et une deuxième visite de trois membres de base en mars à la même destination révèlent une période active à Igunga. Une période également riche en changements. A tous les niveaux. Grand temps donc pour notre 14ème bulletin d'information.

Curieux de savoir tout ce qui a changé en Tanzanie les mois passés? Alors cliquez vite sur «Bulletin d'information» en version PDF (523kB).

Septième Soirée-Westtrappistes le 10 octobre

Le samedi 10 octobre 2015 ce sera de nouveau le jour J: déjà pour la septième fois ce soir-là à partir de 19h30 au Bosuil (Biesttraat 233, 3191 Schiplaken) vous pouvez jouir de notre soirée-Westtrappistes. Avec de l’authentique trappiste (Westvleteren et Westmalle), pâté et tête faits-maison, fromages et pain d’abbaye. Bienvenue cordiale à tout le monde!

Cliquez ici pour regarder l’affiche en grand format

 

 

 

Bulletin d'information . 13

Voilà près d’une année que notre capitaine a quitté son navire. Une année au cours de laquelle pas mal de choses se sont passées dans notre petite Belgique. Cependant malgré les graves contretemps du début de l’année et les changements annexes au sein du fonctionnement de notre asbl, diverses actions ont été entreprises. Et également en Tanzanie on ne s’est pas reposé sur ses lauriers.

Grand temps donc d’envoyer deux membres de base à Igunga pour relever sur place l’état des choses et, ensemble avec notre équipe tanzanienne, faire le point et budgéter les travaux de construction des mois à venir.

Curieux de savoir tout ce qui a changé les mois passés en Tanzanie ? Alors cliquez vite sur le bulletin d’information  en version PDF (817kB).

Pages