La vie du père Bolle

Albert Bolle est né en 1933 à Schiplaken, comme fils de Jan Bolle et Margaretha Denys. Son père était garde-champêtre à la « propriété » de Terlinden. Albert Bolle a fait ses études secondaires partiellement au « Sint-Romboutscollege » à Mechelen, partiellement au « Sint-Jan-Berchmanscollege » à Antwerpen.

Pendant la dernière année de ses humanités l’idée mûrit de devenir missionnaire. Après le camp scout à Merkenvelde (près de Brugge) il se présenta à Bouchout chez les Pères Blancs. Albert Bolle traversa l’Atlantique et termina ses études de prêtre au Canada. Le 30 janvier 1960 à Ottawa il fut ordonné prêtre par l’archevêque. Sa « messe d’honneur » à la maison, à Schiplaken, tourna en véritable fête populaire. Albert fut l’orgueil du village.

Mais il ne resta pas longtemps en Flandres. Le 17 novembre il partit avec un avion de Sobelair en Tanzanie. Via la capitale Dar es Salaam « le Bollee » - appelé ainsi par les noirs dans les plus brefs délais – mit pied sur le territoire de sa mission. Il résida dans nombre de petites communautés, apprit la langue de la population locale, bâtit de petites églises et écoles, dispensaires et hôpitaux. « J’ai pu fonder et monter une nouvelle paroisse à cinq endroits différents. Chaque fois que la paroisse commençait à bien marcher, nous la remettions entre les mains du clergé noir local », ainsi le père Bolle.

Ce dernier projet, feu le père Bolle ne le pourra malheureusement jamais terminer. Il est en effet décédé totalement inopinément le 26 janvier 2014 d’un infarctus cardiaque. Le père Bolle travailla pendant 54 ans en Tanzanie, qui était devenu entretemps son nouveau chez-soi. Son dernier vœu d’être enterré dans le voisinage immédiat de son église parmi ses gens bien-aimés, a été exaucé par les autorités ecclésiastiques.

« Le Bollé » reçut des funérailles royales auxquelles plus de 3500 personnes assistèrent, dont 2 évêques, 60 confrères, 120 religieuses et surtout ses paroissiens qui le vénéraient. Il jouit du repos éternel dans le beau caveau construit par ses gens avec plein d’amour et d’engagement. Au cimetière de Schiplaken se trouve maintenant une magnifique sculpture de la main du membre de base Bollé Bollé Patrick Kerkhof de Oostkamp. Elle y a été placée en commémoration et souvenir de l’engagement sans relâche de notre Co-villageois pour ses prochains en Tanzanie.

En hommage à l’œuvre de toute une vie du père Bolle l’ASBL Bollé Bollé a décidé de parachever les travaux de construction à Igunga jusque dans les moindres détails pour par après transmettre leur gestion au moment opportun à 2 congrégations de religieuses différentes.