Nouvelles

Bienvenue chaleureuse sur le site web de l’asbl Bollé Bollé! A cet endroit vous trouvez toute information sur Bollé Bollé, la vie du père Albert Bolle, les projets en Tanzanie et comment les supporter. Enfin vous pouvez naturellement aussi nous contacter par cette voie.

Onzième soirée Trappistes

Le samedi 5 octobre 2019 à partir de 17h30 nous organisons, pour la 11ème fois déjà, notre fameuse et très appréciée soirée Trappistes dans la Salle de Fêtes ‘Den Bosuil’ à Schiplaken (Bieststraat 233, 3191 Schiplaken).

Selon la bonne tradition nous servons quelques des meilleures trappistes au monde, complétées par un nombre de bières plus légères et par du vin délicieux. Et aussi celui qui a un creux y est à la bonne adresse. Outre quelques savoureux fromages belges, du pâté et de la tête artisanal vous pouvez à partir de cette année jouir de nos croques au fromage d’abbaye soigneusement présentés. Aucune inscription préalable n’est requise.

Chacun est donc extrêmement bienvenu le samedi 5 octobre à partir de 17h30 à la salle ‘Den Bosuil’ à Schiplaken!

Cliquez ici pour regarder l’affiche en grand format

Bulletin d'information . 20

C’est loin d’être la première fois qu’avec Bollé Bollé nous avions à faire face à un grand défi. En effet les 11 dernières années il nous est bien quelques fois  arrivé de repousser, avec la régularité d’une horloge, nos limites au sens propre ou figuré. Mais le défi de l’année précédente en était une fois de plus un au superlatif.

La mission? Arriver à transporter un conteneur de plus de 26 tonnes rempli de matériel solaire de Ninove, Belgique jusqu’à Igunga, Tanzanie. A bord entre autres 163 panneaux solaires, 450 armatures à éclairage LED, économe en énergie, bon 13.000 kg en batteries sans entretien et plus de
8 kilomètres de nouveaux câbles d’alimentation. Le conteneur, avec un prix de vente au détail à vous donner un léger vertige, doit d’abord faire 17.500 km par bateau pour ensuite couvrir les derniers 810 km par semi-remorque. Et à ne pas oublier, une fois le matériel arrivé à Igunga, il serait bien agréable si le tout arriverait à être installé avec notre équipe de construction locale dans nos deux écoles à Igunga et le petit hôpital de Mwanzugi.


Vous vous demandez comment cela s'est terminé? Cliquez ensuite rapidement sur notre vingtième bulletin d'information au format PDF (4,2Mo).

Dixième soirée Trappistes

Le samedi 6 octobre 2018 à partir de 17h30 nous organisons, pour la 10ème fois déjà, notre fameuse et très appréciée soirée Trappistes dans la Salle de Fêtes ‘Den Bosuil’ à Schiplaken (Bieststraat 233, 3191 Schiplaken).

Selon la bonne tradition nous servons quelques des meilleures trappistes au monde, complétées par un nombre de bières plus légères et par du vin délicieux. Et aussi celui qui a un creux y est à la bonne adresse. Outre quelques savoureux fromages belges, du pâté et de la tête artisanal vous pouvez à partir de cette année jouir de nos croques au fromage d’abbaye soigneusement présentés. Aucune inscription préalable n’est requise.

Chacun est donc extrêmement bienvenu le samedi 6 octobre à partir de 17h30 à la salle ‘Den Bosuil’ à Schiplaken!

Cliquez ici pour regarder l’affiche en grand format

Blonden Bollé Bollé

Enfin voilà le moment suprême! La “Blonden Bollé Bollé”, si longtemps attendue, peut dès à présent être servie et bue!

Notre triple blonde-dorée de 7,4° est une bière sèche, désaltérante, se marie très bien avec du fromage et est parfaitement adaptée aux moules, poulet, steak ou barbecue.

Plus d’info ainsi que les points de vente se trouvent sur www.bollebolle.be/bier.

N’oubliez pas de jeter  un coup d’œil sur www.iedereenbrouwt.be. C’est le site web de notre maître-brasseur Joris Mertens, à qui nous devons la recette bien réussie

.

Santé!
Afya!

Bulletin d'information . 19

 

‘BB 10’ se lisait sur le calendrier. En caractères gras. Pas une journée historique pour l’humanité, mais pour nous le début d’une grande aventure. En effet le 
19 novembre il y a 10 ans jour pour jour que nous avons apposé notre signature sur l’acte de fondation de l’association Bollé Bollé – à ce moment encore association de fait. Que ce document avec ses signatures signifierait tellement quelques années plus tard, nous ne le savions évidemment pas à ce moment. Et en toute honnêteté, si nous l’avions su, nous ne l’aurions probablement jamais fait.

Ce qui démarra comme ‘collecter un peu d’argent pour le père Bolle et sa petite école’ évolua en effet vers la construction d’une école secondaire complètement neuve avec internat associé, une extension de l’école primaire, un support à l’hôpital à Mwanzugi et l’orphelinat à Kishuro/Bukoba et encore plein de petites, mais oh si précieuses réalisations.

Curieux de ce que nous avons tous réalisé au cours des 10 dernières années? Puis cliquez rapidement sur notre 19ème Bulletin d'information au format PDF (3,75Mo).

Neuvième soirée Trappistes

Le samedi 7 octobre 2017 ce sera de nouveau le jour: déjà pour la neuvième fois ce soir-là à partir de 18h30 au Bosuil (Biesttraat 233, 3191 Schiplaken) vous pouvez jouir de notre soirée Trappistes.

Cette année nous drapons le tout d’une nouvelle robe. Comme de coutume nous servons quelques des meilleures trappistes au monde, complétées par des bières plus légères et du vin superbe. Et également ceux avec un petit creux à l’estomac sont à la bonne adresse. En plus de quelques délicieux fromages belges et de pâté et tête artisanaux, vous pouvez à partir de cette année déguster des croques au fromage d’abbaye présentés de façon raffinée. Cette année aussi une tombola avec de beaux prix sera organisée. 

Bienvenue cordiale à tout le monde le samedi 7 october 2017 à partir de 18u30 au Bosuil à Schiplaken!

Cliquez ici pour regarder l’affiche en grand format

 

 

Bulletin d'information . 18

Peu de choses donnent autant de satisfaction que d’entendre ét de voir que les écoles du père Bolle se portent bien. L’année passée nous avons reçu régulièrement des nouvelles réconfortantes d’Igunga qui prouvent que l’engagement pendant de nombreuses années de la part du père Bolle porte plus que jamais des fruits. Et cela fait plaisir. Beaucoup plaisir même. Car un enseignement solide reste la meilleure garantie d’un meilleur avenir pour nos enfants tanzaniens.

Pour en savoir plus sur ces messages réconfortants, un état de nos projets en Tanzanie et un regard sur l'avenir, cliquez vite sur "Bulletin d'information . 18” en version PDF (3.4Mo).

 

Bulletin d'information . 17

Vous les connaissez? Ces jours où rien ne semble plus aller? Ces jours où vous avez l’impression d’avoir deux mains gauches et où à peu près tout semble aller de travers? Honnêtement: c’était le cas aujourd’hui. Jusqu’au moment où un message apparut sur l’écran de mon portable. En provenance d’Igunga. Une photo Whatsapp! Deux pieds nus sur un sol tout juste carrelé. «So happy to see.” Thank you and all the members of Bollé Bollé”, le sous-titre.

Maintenant que 2016 petit à petit​ touche à sa fin, nous vous envoyons la mise à jour traditionelle depuis la Tanzanie. Curieux de tout ce qui s'est passé les mois passés dans le sud? Alors cliquez vite sur "Bulletin d'information . 17" en version PDF (6.2 MB).

 

Bulletin d'information . 16

Après neuf années de travail assidu voilà le moment venu: les deux écoles du père Bolle sont sur le point d’être terminées! Le bureau, qui pendant neuf ans a tenu la barre, a donc trouvé ce moment idéal pour passer le flambeau à la jeune génération.

A l’Assemblée Générale de l’asbl, qui a eu lieu le 3 avril 2016, Oger Vaes (président), Marie-Jeanne Claes (secrétaire) et Miep Claes (trésorière) ont passé leurs mandats de gestion à Bieke Thys (trésorière), Eline Cauwenberghs (secrétaire) et Bram Rumbaut (président). Voilà donc l’occasion rêvée pour avec gratitude faire un bilan du passé et en toute confiance envisager l’avenir.

Curieux d’apprendre plus de nouvelles du Nord et du Sud ? Alors cliquez rapidement sur le bulletin d'information en version PDF (5,86MB).

Arrêt attestations fiscales Fondation Roi Baudouin

Comme convenu auparavant contractuellement, notre reconnaissance par la Fondation Roi Baudouin expire le 31/12/2015

Des donations versées au compte 000-0000004-04 (IBAN: BE10 0000 0000 0404 – BIC: BPOTBEB1) de la Fondation Roi Baudouin avec ***128/2181/00080*** comme mention structurée ne sont donc à partir du 01/01/2016  PLUS déductibles des impôts.

Nous espérons cependant mener le projet, tel qu’il a été conçu initialement par feu le père Bolle, a bonne fin dans le courant de l’année 2016 et pour cela avons besoin d’encore quelques moyens financiers.

C’est pourquoi nous osons nous permettre, pour la première fois depuis le début de notre fonctionnement et dans le contexte de la situation mentionnée ci-dessus, de vous demander humblement de voir si la possibilité d’un versement supplémentaire dans le courant de ce mois de décembre serait dans vos possibilités.

Pour vous les donations de ce mois-ci et au compte mentionné sont encore déductibles des contributions et pour nous elles représentent tout juste “ce petit extra” que nous pouvons bien utiliser pour notre projet. Nous vous remercions déjà d’avance de bien vouloir prendre un moment ceci en considération.

Forts de la décision des jeunes Bollé Bollé de prolonger également en 2016 leur action au profit des projets à Igunga, nous avons décidé entretemps d’introduire directement auprès du Ministère des Finances une demande de reconnaissance en tant que « Aide aux Pays en voie de Développement », de façon que notre ASBL puisse fournir elle-même des attestations pour déduction de taxes à partir de 40 €.

Cependant nous n’en sommes pas encore là mais nous espérons recevoir une réponse favorable à cette demande dans le courant de 2016. Bien-entendu vos donations fiscalement non-déductibles restent les bienvenues sur notre compte BE35 7340 2236 1337 – BIC: KREDBEBB.

Entretemps nous vous remercions cordialement de tout support pendant les huit années précédentes dans l’attente de ”ce petit surplus” dans le courant de ce mois.

Avec les sentiments les meilleurs de la part du bureau.